Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
...avec ou sans sucre ?
...avec ou sans sucre ?
...avec ou sans sucre ?
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 82 513
10 novembre 2006

Conservateur du patrimoine

            

Facade_MUSEE_CASSEL

   photo X : façade du musée de Flandre, Cassel

Le rôle du conservateur  est d'assurer la protection, la pérennité du patrimoine,  représentatif de l'Histoire, de l'Art, à travers écrits, objets, mobiliers, oeuvres qui portent témoignage.

Certains pensent que l'on s'ennuie dans un musée... C'est le lieu où le public peut découvrir le patrimoine. Le conservateur a à coeur de présenter, en les mettant en valeur, les pièces collectées avec la meilleure lecture possible. Certaines oeuvres, comme les pastels ou les gravures, sont fragiles et demandent le minimum d'exposition à la lumière. Chaque pièce exige des conditions de conservation très spécifiques : de température, d'hygrométrie... Le personnel muséal est constitué de scientifiques, de spécialistes du patrimoine, capables de préserver au mieux  livres, peintures, sculptures... Le conservateur en assure l'encadrement et vise à optimiser les recrutements. Un musée doit également s'ouvrir sur l'actualité et acquérir de nouvelles pièces que le conservateur recherche, étudie, entretient et propose.

Le Musée départemental de Flandre est un musée de territoire.

L'Hôtel de la Noble Cour de Cassel qui l'abrite, constitue le premier objet de la collection de ce musée départemental, dont les missions sont l'étude, la présentation, la diffusion de la culture flamande dans ses expressions artistiques, historiques, archéologiques, ethnologiques, sociologiques et linguistiques. Le bâtiment fût Châtellenie (instance administrative et financière), fondée en 1218 par Jeanne de Constantinople, comtesse de Flandre et -jusqu'au rattachement à la France en 1678- la Cour de Justice relevant du tribunal de Malines.

Sa vocation première s'est modifiée pour devenir un musée de statut associatif puis municipal, avant de rejoindre le Conseil Général, en 1993. Entre-temps, il a été classé Monument Historique, en 1910. Ses fondations menaçant péril, son propriétaire a décidé de  lui  faire subir un lifting aussi radical qu'indispensable.

Son conservateur, désigné par le Conseil Général du Nord, vient d'en écrire le Projet Scientifique et Culturel (environ 180 pages !). C'est une autre des taches lui incombant. Il s'est impliqué à temps complet dans ce travail, recherchant la meilleure manière d'utiliser le bâtiment, ses pièces typiques comme la cuisine, les jardins... quels éléments de la collection déjà existante  mettre en valeur,  quelles autres pièces  acquérir en complément... ce qui a imposé recherches, prospections, sollicitations.   

Ce projet, dont l'échéance est fixée à 2010, entrera en application après l'agrément de la Direction des Musées de France. Mais son conservateur ne pourra pas en recueillir les fruits, puisqu'il vient de quitter le musée de Flandre et son équipe de passionnés pour celui de la Citadelle de Besançon, où il a dorénavant la lourde charge de procéder à un renouveau du musée de la Résistance, de participer à la mise en valeur du remarquable site créé par Vauban...

Autre lieu, autre projet à écrire, autre investissement...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Passionnants, cela va sans dire.<br /> Mais oui, puisque nous sommes sur place, nous n'allons pas nous priver de ce plaisir...
A
Autres lieu, projet, investissement... Mais tout aussi passionnants, non ? en plus, j'ai comme dans l'idée que vous allez, Vince et toi, pouvoir donner à ce brave homme plein d'infos sur Besançon !
Publicité