De jeunes plongeurs Normands ont l’habitude de se réunir, depuis 2001, sous la bannière des Odyliades, orchestrées par Odile Bouvet. En complément de ces rencontres régionales dans les eaux toniques de la Manche, les clubs organisateurs ont souhaité élargir les horizons de leurs jeunes plongeurs. 

                                                                                                                                                                                                

C’est ainsi qu’à la fin octobre, cinquante deux personnes se sont envolées vers Gozo (Malte) pour un séjour d’une semaine à Marsalforn, avec le club de plongée Nauticteam. Les plongées ont bien entendu été magnifiques. Mais surtout l’aventure humaine a été formidable. Les 42 plongeurs (jeunes et encadrants) ont étés enchantés, mais en plus, les parents ont pu s’impliquer et participer pleinement puisque six baptêmes ont été réalisés pour eux : de nouveaux plongeurs à l’horizon.

Ulyssiades_oct_2008

 

Une ouverture à la Biologie a été réalisée par Vincent : vidéo présentation spécifique sur Malte en début de séjour et remise des diplômes FFESSM en fin de séjour (au programme : découverte et sensibilisation à l'environnement).

                                                                                                      

Pour financer leur projet les jeunes se sont investis personnellement, et ont pu bénéficier d’aides dans le cadre des projets AJIR  (action jeunes initiatives responsabilités *). L’hébergement en appartements meublés a permis de rester dans un budget raisonnable et de maintenir le cadre familial. Les petits déjeuners, compris dans la prestation, étaient pris en commun, ce qui permettait chaque jour un moment collectif de partage et d’organisation.

                                                                                                                                                                                             

L’organisation a été sans faille aussi bien chez les participants que dans le centre de plongée : NauticTeam, structure allemande, avait consacré deux encadrants très professionnels et dévoués à notre groupe et mis à notre disposition quatre jeep en plus de leurs deux camionnettes. Cela a permis la visite de l’île pour certains et l’accompagnement des non-plongeurs sur site. En résumé : un énorme bonheur et la certitude pour tous les participants de revenir bientôt plonger à Gozo, sur l’île d’Ulysse et Calypso.

                                                                        

                                     

d'après Jean-Marc Lazare