Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
...avec ou sans sucre ?
...avec ou sans sucre ?
...avec ou sans sucre ?
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 82 513
2 octobre 2006

Du réchauffement climatique, suite...

300px_Pinatubo_ash_plume_910612

                                                                                                        Pinatubo, image wikipedia

Parmi les idées avancées justifiant le réchauffement climatique néfaste de la Terre figurent les éruptions volcaniques*. Quelle crédibilité donner à cela ?

La réponse n'est pas aussi simple qu'il n'y parait... Au cours des trente dernières années, deux volcans ont particulièrement marqué la période : le Chichon, en 1982 et le Pinatubo*, en 1991. Tous deux ont enrichi l'atmosphère en dioxyde de soufre... se transformant ensuite par processus chimique naturel en un panache d'aérosols.

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, ces écrans produisent l'effet inverse. En lieu et place d'un réchauffement, on assiste en réalité à une baisse de température. Les conséquences liées au Pinatubo, bien observées, font état d'une diminution de l'ordre - 0, 5 ° C, au sol, sur une durée consécutive de deux ans.

Dès l'été suivant l'éruption de ce volcan, les répercussions se sont fait sentir dans la presque totalité de notre planète, comme l'attestent les relevés et les observations des métérologues et des climatologues.

Quels sont les risques encourus ?

L'hiver d'après, la courbe des températures a continué de fléchir à la baisse avec des refroidissements très marqués, notamment autour de la mer du Labrador, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord...

Mais il convient de pousser plus avant l'analyse car, paradoxalement, on note en parallèle un réchauffement en Europe du Nord ! Quelle serait la cause de ce phénomène ?

L'injection d'aérosols perturbant le phénomène naturel d'oscillation arctique, génère des réchauffements locaux en hiver dans certaines régions, les refroidissements se concentrent en d'autres points.

Lors de l'hiver suivant l'éruption du Pinatubo, la baisse importante des températures en mer Rouge a entraîné un phénomène d'upwelling (mélange des eaux de surface et remontée d'éléments nutritifs). L'asphyxie des récifs coralliens a été la résultante d'une prolifération d'algues.
 
Des plantes terrestres ont également subi des perturbations dans leur croissance.

Les mouvements de masses d'eau et d'air sont intimement liés, comme dans un gigantesque et fort complexe jeu de dominos.

Prévoir et évaluer les effets collatéraux à l'échelle mondiale requiert, avant tout, un travail considérable impliquant de multiples disciplines scientifiques : climatologues, océanographes, géologues, astronomes, biologistes, agronomes...

De nombreux climatologues sont défaitistes quant à l'avenir...

Quoi qu'il en soit, on regrette le manque de volonté pour développer, rapidement et à grande échelle, des alternatives au pétrole et au charbon. Iindustriels et politiques rechignent et freinent des quatre fers. Si les pays de l'hémisphère Nord ne changent pas d'attitude au sujet du climat,on peut redouter la perte progressive de nos chances à faire involuer ce phénomène... Sauf à en venir, d'ici à quelques décennies, à de extrémités radicales, mal vécues...

Publicité
Publicité
Commentaires
J
c'est exact un seul volcan peut , comme dans un passé très lointain faire passer la terre à un Hiver (nucléaire) par obscurssicement de la stratsophère
C
C'est toujours avec plaisir que nous passons voir le fruit de ton travail !<br /> <br /> Bien à toi...
Y
Cath, Vince,<br /> merci de votre passage à bord<br /> merci aussi pour votre vigilance<br /> <br /> cordialement,<br /> Yann
Publicité