Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
...avec ou sans sucre ?
...avec ou sans sucre ?
...avec ou sans sucre ?
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 82 513
30 septembre 2006

De l'usage du Flamand ou comment l'Education Nationale s'engage pour les langues vernaculaires...

flandres

Voilà, c'est officiel : le ministère de l'Education Nationale donne son feu vert pour la mise en oeuvre d'une expérimentation d'enseignement de la langue flamande en écoles primaires et en collèges... Bien que cette langue, on s'en étonnera, ne figure pas au registre des langues qui peuvent être dispensées dans l’enseignement public !!!

Suite à l'entrevue du 9 mai avec le conseiller du ministre Gilles de Robien, l'Institut de la Langue Régionale Flamande / Akademie voor Nuuze Vlaasmche Tale  a de nouveau été reçue au ministère ce mardi 26 septembre. Cette structure est une fédération de treize associations flamandes de France. Née en mars 2004, elle fonde ses objectifs sur la promotion de la langue flamande et vise à obtenir son enseignement dans tous les degrés de l’Education Nationale.

Cette fois les choses s'accélèrent et les signes positifs donnés par les services du ministre laissent à penser que l'expérimentation pourrait commencer dès la rentrée scolaire 2007.

Bien que le flamand ne soit pas inscrit sur la liste des langues officiellement enseignées dans l'Hexagone, le cadre de l’article 34 de la loi en fixe l’expérimentation ; l’article 20 de la même loi précise que celle-ci peut s’appliquer aux langues régionales... dont fait partie la langue flamande, reconnue à ce titre par le ministère de la Culture et la Délégation Générale à la Langue Française et aux Langues de France. 

Interlocuteur des pouvoirs publics, l'I.L.R.F. / A.N.V.T., a fait valoir la force des enjeux culturels et économiques du développement de cette langue, parlée sur une  aire transfrontalière. Elle constitue de surcroît un vecteur idéal vers l'une des deux langues officielles de nos voisins Belges et également en vigueur aux Pays Bas.

Dans le cadre associatif, des cours sont déjà dispensés depuis des années, avec sérieux et rigueur. C'est sur cette base que cette opération peut aujourd'hui se fonder dans le monde scolaire, en se garantissant les meilleures chances de réussite possible.

Concrètement, il a été décidé de créer une "cellule langue flamande" dans l’Académie de Lille, avec définition d'un cursus reposant sur des enseignants  qualifiés (dispatchés sur cinq ou six établissements de type primaire et collège) dotés d'un matériel pédagogique adapté...

Selon les termes de la loi, cette phase initiale portera sur une durée de cinq ans avant validation définitive ou retrait. On imagine mal que cette solution prévale à terme. Il sera au contraire beaucoup plus constructif de renforcer cet enseignement, à l'heure où l'on se doit de consolider et (re)développer les liens d'une eurorégion en expansion (dont l'assise est du reste constituée de la Flandre Belge).

Pour plus de renseignements : http://www.anvt.org/page1_fr.php

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ah, l'enseignement des langues régionales... Décidemment, on a toujours un train de retard, ici !
Publicité