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...avec ou sans sucre ?
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30 septembre 2006

Faut-il tirer à boulet rouge sur les bio-carburants ?

COLZA
                                                                       photo
© Yvan Lemeur *

Parmi les écologistes il est des voix qui s'élèvent et affirment douter de "l'essence verte".

Elle permet d'émettre moins de gaz à effet de serre, c'est indéniable... mais qu'en est-il aujourd'hui de la culture intensive de blé, de betteraves ou de colza ? Sont-elles sans conséquences pour l'environnement ? Les méthodes employées par nos agriculteurs, sous la pressions des lobies agro-industriels, générent une pollution de la terre, des nappes phréatiques, des cours d'eau, du littoral... Ne faudrait-il pas amorcer à la base une véritable révolution ?

Question subsidiaire : la France dispose-t-elle, au final, de toute la surface cultivable nécessaire pour alimenter les réservoirs des quelques trente-six millions de véhicules circulant aujourd'hui ?

Ce substitut nous offre également l'opportunité d'alléger notre dépendance au pétrole. Pas de nous en affranchir.

Le développement des bio-carburants doit être développé, certes, mais pas n'importe comment.

D'après Jean-Marc Jancovici, expert énergétique, la consommation mondiale de biocarburants représente aujourd'hui un équivalent pétrole de quinze millions de tonnes par an. Ceci n'est pas négligeable, même s'il convient de signaler que la consommation pétrolière mondiale avoisine annuellement 3 500 millions.

Une goutte d'eau. Sans doute faut-il en chercher d'autres encore, pour former un ruisseau, puis une rivière...
Mais il ne faut pas pour autant
négliger les bio-carburants.

Et à la pompe ? Qu'est ce que çà change pour l'automobiliste, obnubilé par l'augmentation du prix du carburant ?

Bio ou pas, dans le contexte actuel, il faut bien reconnaître que l'on risque de ne pas y voir de grand bouleversement... Selon les experts, il faudrait que le prix du baril se fixe autour de 65 $ pour entraîner des répercussions sensibles.

Mais il importe d'apprendre à consommer autrement pour alléger les charges pesant sur notre planète.
L'essence-verte, E.85*, devrait donc bénéficier de
mesures d'accompagnement, incitatives*.

Pourquoi ne pas envisager des droits de stationnement réduits, une exonération totale ou partielle de la taxe sur les cartes grises ou autres gestes tout aussi... sympathiques ?
De quoi rendre populaires nos
législateurs !

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Commentaires
C
Ta remarque n'est pas sans trouver écho chez nous. Il est évident que notre espèce vit largement au-dessus de ses moyens...<br /> <br /> Mais çà n'est pas très porteur çà... Pas très électoral... Pas vendeur...<br /> <br /> Pour les 4 x 4, nous ne comprenons pas pourquoi l'autorisation de mise sur le marché a été accordée en France... <br /> Enfin, si l'on excepte les motivations purement commerciales. <br /> <br /> Il est vrai le rêve américain n'est pas mort non plus pour tout le monde. Les Etats-Unis fascinent toujours. <br /> The mythe...
J
"Mais il importe d'apprendre à consommer autrement"<br /> J'ai bien l'impression que tant que nous parlons de "consommer", nous consommons la planète...D'une manière ou d'une autre!<br /> <br /> Ne serais-ce pas apprendre à dé-consommer qui devient urgent?<br /> Poser la voiture plutôt que changer le carburant?<br /> Je suis atterrée de voir l'augmentation des pubs pour les 4x4 quand "on dit" que ce sont les voitures les plus polluantes... Il y a donc des discours très paradoxaux colportés par les médias... De quoi devenir fous!
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