Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
...avec ou sans sucre ?
...avec ou sans sucre ?
...avec ou sans sucre ?
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 82 511
7 avril 2006

L’Art Nouveau, la Maison Bing

mbing

Jusqu'au 23 juillet 2006, les Musées Royaux de Belgique présentent une exposition sur l'origine de l'Art Nouveau en France : L'Art Nouveau, la Maison Bing.

Egalement appelé Jugendstil, l'Art Nouveau est né vers 1900, sous l'influence de Siegfried Bing (1838-1905). Mécène d'origine allemande, collectionneur et marchand d'art, Bing avait ouvert en 1895 la galerie "L'Art Nouveau" à Paris. Fasciné par l'Asie (Chine et Japon), il a influencé les artistes, contribuant ainsi à l'union de l'art asiatique avec l'art occidental.

                                  royal_copenhague___vase_1888 Royal Copenhague, vase 1888

Lors de l'Exposition Universelle de 1900, Bing présenta des pièces entièrement meublées dans un style Art Nouveau décoratif, mélangeant les arts plastiques aux arts appliqués. Ce style élégant et harmonieux favorise l'intégration des courants de l'époque, comme le symbolisme ou le néo-impressionnisme.

Novatrice, après Amsterdam et Barcelone, "L'Art Nouveau, la Maison Bing" expose à Bruxelles plus de 300 pièces : des oeuvres de Rodin, Claudel ou Vuillard, des verreries Tiffany, des meubles, céramiques et bijoux de Van de Velde, Colonna, Gaillard, De Feure.      

japon_19_  tissu, Japon XIXe siècle

Exposition du 17 mars au 23 juillet 2006

Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique
3, Place Royale - 1000 Bruxelles
Renseignements : tél. 32 (0)2 508 32 11 – fax : 32 (0)2 508 32 32

Horaires : du mardi au dimanche, de 10h à 17h (clôture de la vente des billets à 16h)
Fermé le lundi et les 1er mai.

http://www.expo-bing.be/

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Nous sommes intéressés par l'Art en général, et nous aimons partager nos passions...
E
Interessant... je ne connais pas Bing. Pourtant j'adore l'Art Nouveau mais j'avoue que je ne connais quasiment que Victor Horta et Hector Guimard que j'admire réellement. Il faut que j'élargisse mes connaissances ;-)
Publicité