Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
...avec ou sans sucre ?
...avec ou sans sucre ?
...avec ou sans sucre ?
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 82 513
8 février 2006

On dit que...

On dit que les jeunes sont en rupture avec la société... On réprouve leur violence, les émeutes des quartiers de banlieue... N'oublierait-on pas que la jeunesse n'est que le reflet, le produit de la société corrompue, putride et désespérément repliée sur le communautarisme ? Mais qui est violent ? Les jeunes ou la société dans laquelle nous vivons ? Enfants maltraités, femmes battues... Meurtres et agressions... Mais pourquoi ??? La première des violences ne se trouve-t-elle pas dans le chômage, la précarité, la misère et l'exclusion ? La violence ne réside-t-elle pas en premier lieu dans la suprématie de l'économie de marché ? Dans les licenciements, de plus en plus motivés par des appétances financières outrancières ? Dans la perte flagrante des notions de Justice et d'équité ??? Décidément : le glas du communisme, fusse du socialisme léninisme, n'a pas pour autant permis de sonner une grande volée de cloches annonciatrice d'une victoire de la Démocratie... Ne sommes-nous pas de moins en moins citoyens et de plus en plus consommateurs, pris au piège d'une guerre économique mondiale ??? La Démocratie ne serait-elle pas entrain de perdre la partie ??? La violence des jeunes témoigne de leur légitime exaspération, de la perte des valeurs sociales, éducatives et culturelles... Le conservatisme français rencontre les dessins sournois du néo-libéralisme qui n'a de cesse que le favoriser ! Mais doit-on miser sur le Contrat Première Embauche concocté par Jean-Louis Borloo -le plus gauchiste de ce gouvernement de droite- pour acheter la paix sociale ???
Publicité
Publicité
Commentaires
L
et bien oui !.....<br /> ....Le café du pt'it déj !<br /> après une nuit passée à discuter...<br /> (j'irai checher ls croissants dès l'ouverture de la boulange).
C
Tout ça, c'est avant le café...<br /> Ok, on t'attend !<br /> Cath
L
J'avais commencé un commentaire en réponse à Toi Vincent... mais je considère que c'est un débat qui ne peut se faire virtuellement.<br /> Besoin de la vue, du toucher, de la respiration, de l'éclat des mots, de l'éclat des rires... du tintement des verres que l'on dépose sur la table basse aussi !<br /> <br /> Alors à très vite...<br /> de toutes façons avant l'élection du candidat à la canditature !<br /> Bisous<br /> Marie
P
Ouille ouille ouille... moi qui suis en arrêt longue maladie, mon psy qui n'arrête pas de me dire "mais arrêtez donc de penser à ce boulot qui vous a détruit"... je le rencontre partout, ce boulot! <br /> Pour moi, après votre "on dit que"... tout est dit dans votr texte. On accuse les jeunes car on ne veut pas regarder ce qu'on a fait (nous, nos aïeux, ...)de notre monde et de notre société, c'est toujours plus facile de se retourner contre ceux qui subissent que d'avoir un mea culpa de ceux qui ont créé. Je crois qu'en effet, nous faire encore croire à cette démocratie, c'est se moquer de nous. La liberté, oui.. et encore, quand on voit qu'on demande aux journaux de se calmer avec les dessins de Mahomet comme vient de le faire Chirac ce soir(premier pas léger vers la censure...) mais la démocratie... bof! article 49.3, etc... vive la chanson "bienvenue en Chiraquie" de Sinsemilia! la loi des uns n'est pas celle des autres, etc... tout est de plus en plus pourri et en plus, ça se voit! alors comment faire croire aux jeunes à certaines valeurs? et pourquoi croire en ces valeurs? toutes les questions posées par Vincent sont les pures vérités qui sont si criantes, si visibles aux yeux de tous que plus rien ne peut justifier aux yeux dse jeunes une quelconque croyance dans les valeurs que l'on voudrait leur inculquer. Non, ce ne sont pas des questions populistes... je vais dire un truc très con... mais je crois qu'on a des hommes politiques si bêtes, mais vraiment si bêtes, si sûrs d'eux, qu'ils n'imaginent même pas que leurs passes droits, leurs manigances, leur façon bornée de voir les choses, leur incompétence totale à gérer un pays, leur manque d'imagination, le seul soucis de leur réélection, etc... ils n'imaginent même pas que tout le monde et particulièrement les jeunes qui ne sont , eux, pas idiots, le voit, que tout le monde peut le voir. Alors il y a ceux qui disnet "ça a toujours été comme ça", et donc comme des moutons suivent le troupeau, subissent et se taisent, et puis il y a ceux qui n'en peuvent plus, qui voient que tout est de pire en pire, que tout est plus que pourri, et qui réagissent, particulièrement en ne croyant plus en rien. Et parmi eux, il y a la jaunesse. Et c'est tant mieux! De toute façon je dis depuis des années que tout cela finira mal, que la pression monte, on le voit même dans nos petites écoles de campagne... on m'a rit au nez... et maintenant ces même personnes commencent à pleurer... et moi je ris! Et ben voilà... j'en ai encore écris tout plein... et zut... heu lala, si mon psy savait ça!!! bisous Phi
V
Exemplaire pour ses Libertés ? Personnellement, j'en doute de plus en plus !!! <br /> Elles figurent effectivement, sur le papier. On claironne les bien fort aussi...<br /> Mais dans la réalité ?<br /> <br /> Au quotidien :<br /> - Pourquoi les restos du coeur existent toujours ?<br /> - Pourquoi l'abbé Pierre est-il encore et toujours utile dans son action ?<br /> - Pourquoi une médecine de riche et une médecine de pauvre ?<br /> - Pourquoi des disparités hommes/femmes ?<br /> - Pourquoi le fait porter un nom à consonnance maghrébine vaut la mise à l'écart d'un CV, l'interdiction d'entrée dans une boite de nuit ?<br /> - Pourquoi un cadre de l'éducation nationale subit-il une mise à pied de six mois pour avoir révélé sur son blog son orientation sexuelle ???<br /> - Pourquoi la politique répressive à l'égard des sans papiers ?<br /> - Pourquoi l'impunité de certains politiques ?<br /> - Pourquoi l'argent arrive-t-il de plus en plus dans les mains des riches et de moins en moins dans les mains des pauvres ?<br /> - Pourquoi des journalistes sont-ils victime de censure ?<br /> Pourquoi...<br /> <br /> Mais c'est quoi, finalement, la Démocratie ???<br /> Populistes toutes ces questions ? Tu le crois ?<br /> <br /> Et peut-on encore raisonnablement parler de bavures quand un ministre de la République allume le feu au Karcher ?<br /> <br /> La Démocratie pourtant, je le sais bien, "c'est le pire des régimes quand on a exclu tous les autres" !!!
Publicité