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...avec ou sans sucre ?
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12 janvier 2006

Faites vos jeux, mesdames et messieurs...

A l'heure où de Robien veut faire plaisir à son ami Sarko et s'entête à vouloir placer des policiers dans les écoles, on constate que le manque de personnel est directement responsable des violences et de l'incivisme en milieu scolaire.

A titre d'exemple, j'aimerais qu'on nous explique comment faire face, dans un établissement qui comptabilise six entrées et deux surveillants.

Et que l'on ne vienne pas claironner que le remède consiste dans la fermeture de quatre accès... Bon sang ! Mais c'est bien sûr !!! Comment n'y a-t-on pas songé plus tôt...

Il manque d'évidence des postes d'assistants sociaux dans les collèges et les lycées. N'est-ce pas de la responsabilité directe de l'Education Nationale ???

Parallèlement, on annonce encore des suppressions de postes parmi les enseignants. Normal : baise démographique donc moins de professeurs. C'est mathématique on vous dit !

Sauf que, à l'instar de l'académie de Lille -qui concentre à elle seule une baisse de 30 % des effectifs-, la diminution du nombre d'élèves s'avère inférieure à 24 %... Cherchez l'erreur !

Et dans le primaire, en trois ans, le Nord a gagné en réalité 4. 500 élèves.

Ne devrait-il donc pas avoir gagné des enseignants ? Et bien non : on enregistre une décrue de 39 postes !!!

Pour les plus grands, les chiffres de fréquentation sont effectivement à la baisse. Pour autant, il apparaît que le Nord / Pas-de-Calais figure à l'avant dernier rang des réussites au BAC. Evidemment, c'est en poursuivant avec des effectifs chargés et moins de profs qu'on va gagner... la dernière place du classement ?

Après cela, il restera encore à aborder une question fondamentale : celle de la réforme du mamouth.

Non, Philippe : on ne le conduira pas à l'équarissage !

Mais on a vraiment besoin de jeunes passionnés, qui entrent dans ce métier comme dans un sacerdoce. Que l'on octroie davantage de confiance aux enseignants, au lieu de les infantiliser, qu'on incite à les respecter en montrant l'exemple. A tous les niveaux hiérarchiques...

Et qu'on se soucie davantage de leur formation, au sein des I.U.F.M.

Est-il normal qu'ils soient de plus en plus nombreux à avoir des difficultés pour trouver un établissement où entreprendre leur stage ???

Et pourquoi confier à de jeunes recrues des postes difficiles ? Ceux qui sont chevronnés devraient être prioritaires... désignés s'il le faut... avec un turn-over pour ne pas les user prématurément...

Je sais... je ne vais pas me faire que des amis... Tant pis !!!

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