Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
...avec ou sans sucre ?
...avec ou sans sucre ?
...avec ou sans sucre ?
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 82 508
9 novembre 2005

EMIR KUSTURICA : Crna macka, beli macor (Chat noir, chat blanc)

Titre original : Crna macka, beli macor (sortie : 30/09/1998 ; VO : romanès, serbe)

Musique : Black Cat White Cat (aka No Smoking Orchestra, aka Zabranjeno Pusenje)

Script : Gordan Mihic, Emir Kusturica

Récompenses : Lion d'Argent du meilleur réalisateur à la Mostra de Venise, 1998

Matko le gitan, qui vit au bord du Danube de petits trafics avec les Russes, a besoin d'argent pour réaliser un coup important. Il demande à Grga Pitic, parrain de la communaute gitane et vieil ami de la famille, de le financer. Grga accepte, mais Matko n'est pas à la hauteur et se fait doubler par le dangereux Dadan.

Pour solder sa dette, Dadan lui propose de marier son fils Zare a Ladybird, sa minuscule soeur cadette. Mais Zane en aime une autre, la blonde Ida. Le mariage a lieu. La mariee profite d'un moment d'inattention et s'enfuit...

Emir Kusturica précise à propos de la musique : "Ce qu'on obtient au final est une sorte de mélange entre la musique traditionnelle et le "son" cubain, une world music impossible à identifier précisément, libre en quelque sorte. Rien de plus normal en fin de compte puisque la musique est la synthèse de toutes les autres." L'esprit gitan rôde en effet dans cette musique d'une irrespectueuse liberté.

L'esprit burlesque du film est en partie inspiré par la bande dessinée Alan Ford, d'origine italienne, mais ayant eu un fort succès en Yougoslavie dans les années 80. Alan Ford est un agent de publicité raté qui devient agent secret ; parodie de James Bond, il lui arrive toute sorte d'aventures rocambolesques.

Si vous cherchez le CD de la B.O.F. allez faire une tour sur  http://www.Amazon.fr 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité