Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
...avec ou sans sucre ?
...avec ou sans sucre ?
...avec ou sans sucre ?
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 82 507
12 novembre 2005

Ganesh... Notre porte bonheur

GANESHA, Ganesa ou Ganapati : la Pure Conscience, est né des impuretés de Parvati qui se lavait. Elle lui demanda de garder l'accès du bain et quand Shiva, son époux, voulut s'approcher, Ganesh ne le laissa pas passer. Shiva le décapita.


Pour réparer sa faute, Shiva envoya ses troupes à la recherche de la tête d'être vivant endormi et dirigé vers le Nord. Ce fut celle d'un éléphant. Shiva la fixa sur le tronc de Ganesh, qui ressuscita.

Sur le plan iconographique, par fidélité aux textes sacrés, il est fréquemment coloré de rouge, variant de la couleur la plus franche à l'orange, au minium ou au rose chair. Le choix de cette palette évoque naturellement l'Homme. Le bleu lui est parfois attribué,  rappelant la peau de l'éléphant. Plus exceptionnellement, on emploie le noir, voire le beige ou le jaune... selon les fonctions qu'il remplit.

Les plus anciennes représentations de Ganesh lui octroient deux bras. Plus ordinairement, il est pourvu de quatre membres supérieurs, remémorant que ce roi de l'univers créa quatre sortes d'êtres vivants et révéla les quatre Véda (voies de la connaissance). Mais le nombre de ces "outils subtils" peut varier jusque seize (formes le plus souvent népalaises).

Munis de différents attribus, variant selon les régions, il porte fréquemment dans l'une de ses mains gauches un bol contenant un mélange de riz et de friandises sucrées : son met favori.

Dans l'autre, il tient un noeud coulant  qui lui sert à capturer l'erreur, ennemie des chercheurs de Vérité. On le voit aussi avec un trident, un crochet de cornac (symbole de son empire sur le monde), un lotus fermé, un serpent...

Dans l'une de ses mains droites, il tient le bout d'une défense dont la longueur ou la forme suggère tout à la fois un poignard, un outil scripturaire et une araire. Artistes, écrivains, écoliers réclamment naturellement pour patron ce dieu contradictoirement apaisant et violent...

Dans l'autre, ce Seigneur des Obstacles porte une hache puissante et tranchante héritée de Shiva et qu'il destine à briser les difficultés liées au désir, à l'attachement, à l'agitation, au chagrin.

Sa trompe, courbée, contourne les obstacles du monde et témoigne de sa capacité à approcher les mystères les plus subtils. On le représente aussi pourvu de grandes oreilles, plus importantes que celles des éléphants d'Asie, signifiant par là qu'il est prêt à écouter toute requête.

En signe d'humilité, il chevauche un animal bien plus petit que lui : un rat...

Porte-bonheur, Ganseh est invoqué pour assurer le succès de toute entreprise. Il est le dieu le plus vénéré, le plus populaire des hindouistes aux côtés de Brahma, Vishnou, Shiva et Durga.   

ganeshd peinture murale du temple de Tanjavur                   

http://www.ganesh108.net/                                                                              

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité