Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
...avec ou sans sucre ?
...avec ou sans sucre ?
...avec ou sans sucre ?
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 82 508
4 juin 2006

Réflexion

La culture ne donne pas forcément l'intelligence, mais elle la nourrit.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
tu as l'intelligence fertile, Obole !
O
Pour moi la culture est un plaisir et parfois même - dois-je vous l'avouer ? - une jouissance !<br /> <br /> Certes je suis bien loin de l'intelligence mais est-ce important d'être intelligent ? Moi je préfère être heureux ... Alors je me cultive, je laboure mon cerverau afin de le rendre fertile à l'érudition ! Parfois j'obtient de bons résultats, de belles fleurs, de belles moissons d'euphorie. <br /> Il ne me reste plus qu'à le partager ce bonheur et tout sera bien !<br /> <br /> P.S. Merci pour vos messages chers Cath & Vince, vous êtes d'une gentillesse exemplaire.<br /> <br /> Obole le nain malin.
C
là tu nous rapproches de l'intelligence du coeur, essentielle à nos yeux... <br /> A plaindre ceux qui croient posséder l'intelligence parce qu'ils ont la connaissance !
P
Si la culture est "ouverte", oui... mais une culture "renfermée", comme je la connais trop bien chez les gens de lettre, chez certains collègues profs, les "intellectuels" dit-on, cette culture là me fait peur car elle ne reconnait en tant que culture qu'un certain nombe d'éléments. C'est alors une source de "hiérarchisation de l'intelligence". Pour moi, je dirais que tout fait culture quand tout fait apprentissage, et qu'il faut être capable d'être ouvert à tout, admettre ce qui est culture des uns et des autres. C'est par ailleurs cela qui permets aussi de mieux comprendre les civilisations, dont la notre tout simplement. Pour moi en fait, tout est cultureet il faut être capable de tout observer (le plus possible en tout cas), accepter de regarder et d'écouter, de lire et s'immerger pour pouvoir ensuite profiter et critiquer (positif et négatif) et alors en tirer profit pour se forger une nouvelle ouverture d'esprit. Bref, la culture nourrit petu-être l'intelligence, mais elle peut aussi nourrir les haines et les incompréhensions... je le sais parfaitement, je vous jure que dans mon fichu milieu enseignant, pour certains, l'ouverture à différentes cultures et surtout à différents milieux culturels nest pas chose gagnée. Bisous Phi
C
Flatteur !!! ;-)
Publicité