Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
...avec ou sans sucre ?
...avec ou sans sucre ?
...avec ou sans sucre ?
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 82 501
3 juin 2006

Le pont Charles, Prague

Vous avez mis de bonnes chaussures ? En route !

dsc_0314 

                     le pont Charles depuis Malà Strana © Vincent, mai 2006

Construit de 1357 à 1380 par Petr Parler (1330-1399) pour Charles IV de Luxembourg (1316-1378), roi de Bohème qui n'avait de cesse d'embellir la ville, le pont Charles (Karlův most) sépare la vieille-ville (Staré Město) de la rive gauche (Malà Strana), enjambant la Vltava -ou Moldau-, rivière longue de 430 km de sa source à l'Elbe.

charles__22_mai Le grand Charles... IV © Vincent, mai 2006

Le compositeur Bedřich Smetana (1824-1884)  consacra à ce fleuve un des six poèmes symphoniques du cycle  Má Vlast (Ma Patrie). (Extrait * , universellement connu, gracieusement offert par wikipédia !)

Du côté de Malá Strana, la porte d'origine romane (XIIe siècle) constitue le dernier et important vestige du pont Judith existant auparavant. Défensive, celle sise du côté de Staré Město (XVe), haute de 40m, offre un panorama sur la cité.

dsc_0304                       dsc_0305                      porte_cot__ville__1

porte côté Malà Strana © Vincent     le pont aux petites heures © Vincent      porte côté Staré Město © Vincent

Les seize piliers du pont Charles, long de 515 m sur 10 m, sont  ornés d'un riche programme lapidaire de quelques trente et une statues de saints, de style baroque (XVIIIe), dont celle, très vénérée, de saint Jean Népomucène (mort en martyr, noyé dans la Vltava).

st_nicolas__21_mai Saint-Nicolas de Malà Strana, visible entre la porte et le pont © Vincent, mai 2006

Pour profiter de la magie du lieu, il vaut mieux le parcourir au lever ou au coucher du soleil, car en journée on y croise une foule digne de la braderie... errant entre marchands ambulants et musiciens !

Ebranlé par l'importante inondation de 2002, le pont Charles sera rénové à partir de juillet, jusque 2007. Des ouvrages en bois ont déjà été érigés au droit de ses piliers pour les protéger.

dsc_0311

                                                                pilier © Vincent, mai 2006

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Je suis allé deux fois à Prague et je suis tombé amoureux de cette ville. Je n ai qu une envie : la faire découvrir à ma fiancée! <br /> Jolies photos et texte agréable. Bonne continuation! ;o)
C
Le pont est construit en grès. <br /> Les statues, plus récentes (XVIIe au XIXe), sont en calcaire ou en bronze (Népomucène). Un certain nombre, fragiles, ont été remplacées par des copies. Un programme de restauration est en court. <br /> La légende dit qu'on aurait utilisé des oeufs pour lier le mortier du pont...
E
Marrante cette teinte de la pierre utilisée pour construire le pont. On la dirait presque brune et pourtant il me semble qu'elle tire vers le rose parfois. Ca donne un étrange contraste avec les batiments qui sont plutot enduits et peints de couleurs claires et souvent vives.
Publicité