Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
...avec ou sans sucre ?
...avec ou sans sucre ?
...avec ou sans sucre ?
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 82 513
4 février 2006

P... de réalité !!!

Le très sérieux journal Le Monde nous le rappelle tristement : le seuil des 40 millions de personnes vivant avec le virus du sida a été franchi !!!

GENERATION SIDA : FAIS ATTENTION A TOI...

Le grand quotidien français se fait écho d'un rapport publié par l'Onusida (Programme commun des Nations unies sur le VIH/sida) et l'OMS (Organisation mondiale de la santé) ce lundi 21 novembre, en prévision de la Journée mondiale du sida du 1er décembre. Le constat établi est sans concession, dramatique.

Le sida a tué plus de 25 millions de personnes dans le monde depuis son identification en 1981.

D'autres chiffres valent encore mention :

         - plus de 3 millions de personnes sont mortes en 2005
         - cinq millions de nouvelles infections ont eu lieu cette même année
         - chaque jour, quelques 14 000 personnes sont contaminées
         - près de 2 000 enfants de moins de 15 ans se trouvent quotidiennement touchés
         - plus de dix millions de ceux qui vivent avec le virus ont entre 15 et 24 ans

La lutte contre le fléau est toujours loin d'être à la hauteur de ce qu'elle devrait être ; un accroissement s'impose dans le domaine de la prévention. Que se taisent donc les sirènes de confessional ou autres porteurs de Bonne Nouvelle... Ne jouons pas les autruches devant Sa Majesté La Mort.

"Malgré des diminutions des taux d'infection dans certains pays, le nombre global de personnes vivant avec le VIH a continué de s'accroître dans toutes les régions du monde à l'exception des Caraïbes", indique le rapport.

Selon ce même rapport, les augmentations les plus marquées surviennent :

         - en Europe orientale
         - en Asie centrale
         - en Asie de l'Est

L'Afrique subsaharienne est toujours la plus touchée, avec 64 % des nouvelles infections.

Mais, selon l'Onusida, les discriminations et l'opprobre qui accompagnent le sida constituent l'obstacle majeur à la maîtrise de l'épidémie.

A l'échelle mondiale, moins d'une personne sur cinq exposée au risque de s'infecter peut accéder à des services de prévention de base.

Parmi les séropositifs, une sur dix seulement a fait un test et sait si elle est infectée.

Pourtant, l'accès aux traitements du VIH s'est amélioré : plus d'un million de personnes dont la survie en dépend, en bénéficient à présent dans les pays à faible et moyen revenus.

Toutefois, la majorité en demeure exclue avec, en moyenne et dans le meilleur des cas, une personne sur dix en Afrique et une sur sept en Asie qui y accèdent !!!

Cette "injustice sociale", cette "discrimination grandissante liée à l'indifférence ne se limite pas au problème Nord-Sud, car on la retrouve de plus en plus, selon l'Onusida, parmi les laissés-pour-compte" des pays aisés.

Le rapport estime néanmoins que "250 000 à 350 000 décès ont été évités cette année" grâce à l'élargissement de l'accès au traitement.

Fin juin, l'OMS et l'Onusida jugeaient "peu probable" d'atteindre l'objectif, fixé fin 2003, de traiter 3 millions de malades des pays pauvres d'ici fin 2005.

           SORTEZ COUVERT !!!

http://www.lemonde.fr
http://www.sida-info-service.org/index.php4

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité