Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
...avec ou sans sucre ?
...avec ou sans sucre ?
...avec ou sans sucre ?
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 82 507
4 février 2006

Les bonobos

L’homme n’est pas le seul animal qui pense

mais il est le seul à penser qu’il n’est pas un animal

                                                                                           Pascal Picq

Les femmes recherchent activement l'égalité avec les hommes, quoi de plus naturel ? Pour les ethnocentristes, les adeptes (conscients ou non) de l'anthropomorphisme, les scientifiques ont apporté une pierre à l'édifice du féminisme... par l'étude d'un groupe singes : les bonobos *. 

Chez les humains, les mâles -guerriers ou stratèges- se trouvent aujourd'hui ouvertement défiés et relégués à occuper un strapontin. Y'a pas de raison, puisque chez les bonobos, les femelles jouent un rôle central et même dominant, dans la vie sociale...

Et le bonobo (Pan paniscus), avec 98, 7 % d'un patrimoine génétique commun, n'est-il pas de nos parents les plus proches ?

Ce grand mammifère, découvert en 1929 dans un musée colonial belge (ce n'est pas une blague de notre voisin Theutois) et donc loin de sa terre natale, est l'un des derniers qu'aborde la science. Désormais peu nombreux, ils vivent dans une région reculée au sud du fleuve Zaïre, dans une forêt équatoriale menacée par une exploitation intensive, où les conflits récurents font craindre pour leur survie. Il n'existe qu'une centaine d'individus en captivité.

On a d'abord songé à une sous-espèce de chimpanzé (Pan troglodytes), de petite taille (en dépit de différences morphologiques certaines, comme la face plus claire des juvéniles). Mais l'animal a bientôt bénéficié du statut d'espèce, à part entière.

En référence au mythe pesant sur les singes, sans doute peut-on penser que le nom scientifique dont on avait autrefois affublé son cousin chimpanzé (Pan satyrus) aurait pu convenir à cet animal... satyre et lacif !

 

Au sein de cette espèce, caractérisée par la place prépondérante qu'occupent les femelles, ce qui surprend le plus est le système égalitaire instauré et ce mode relationel substituant les relations sexuelles aux agressions...

Ce type de comportement se singularise totalement en comparaison des autres espèces où le comportement sexuel occupe une place très distincte. Cette vie sociétale développe sensibilité et tolérance.

Le bonobo, ce petit génie qui marche debout, a découvert un nouvel art de vivre et pratique une façon bien agréable de transcender les conflits. Chez lui, le sexe est le pivot des relations sociales ...et pas exclusivemement entre mâles et femelles, ce qui peut donc remettre en cause les théories fumeuses relatives à l'homosexualité et, par la même occasion, sur la bisexualité. Les bonobos engagent pratiquement une relation sexuelle lors de chaque tension et de tels contacts ne peuvent même s'exclure parmi les membres étroits d'une famille. Assurément, les intéractions sexuelles se produisent plus souvent chez les bonobos que chez les autres primates.

En dépit de la fréquence des rapports, le taux de reproduction des bonobos vivant à l'état sauvage ne vaut pas plus que celui des chimpanzés. Ils parviennent, comme nous, à gérer séparément sexe et reproduction. En moyenne, une femelle met bas à des intervalles compris entre cinq et six ans. Comme des chimpanzés, les femelles bonobos nourrissent et portent leurs petits jusqu'à cinq ans de suite. On peut considérer qu'à sept ans la progéniture atteint ensuite l'adolescence.

Un excellent film documentaire, intitulé "Bonobos, faites l'amour pas la guerre", montre ces singes dans leur milieu naturel. Le postulat de son réalisateur visait a faire prendre conscience que ces animaux sont parfaitement capables de découvrir des modes alternatifs de règlement des conflits là où la plupart des autres espèces ont recours à la violence... tout comme l'Homme ???

Doit-on supputer les vélléités de quelques clubs échangistes à s'emparer du nom de "Bonobos". Une marque déposée ?

                 "L'animal humain est le seul à déployer une capacité à détruire massivement les écosystèmes et à ruiner les bases de sa propre alimentation tout en éradiquant avec méthode les grands mammifères terrestres et marins..."

Jared Diamond

Un livre à conseiller, écrit par un expert primatologue et illustré par un excellent photographe, Frans De Waal & Frans Lanting : Bonobos : le bonheur d'être singe. Ed. Fayard, 1999

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité