Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
...avec ou sans sucre ?
...avec ou sans sucre ?
...avec ou sans sucre ?
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 82 517
6 décembre 2005

VIENNE 1900

Exposition au Grand Palais jusqu'au 23 Janvier 2006

Klimt, Schiele, Moser, Kokoschka, Vienne 1900

La capitale de l'empire austro-hongrois fut le théâtre d'un fécond bouillonnement culturel et artistique sans précédent autour de 1900.

Grande première en France : une exposition d'envergure est consacrée à quatre artistes viennois majeurs de cette période : Gustav Klimt (1862-1918), Egon Schiele (1890-1918), Koloman Moser (1868-1918) et Oskar Kokoshka (1886-1980).

Elle sera visible à Paris, au Grand Palais, jusqu'au 23 janvier prochain...

L'exposition, en quatre-vingt-onze tableaux et près de cinquante-cinq oeuvres sur papier, analyse selon trois grands axes : l'allégorie (associée à la peinture d'histoire), le paysage et le portrait auxquels peuvent s'ajouter les relations entre ces quatre artistes.

Plus encore, elle dresse un panorama très complet de cette véritable révolution du langage pictural dont la Sécession (Jugendstil) -mouvement fondé par Klimt et ses amis en 1897- fut le creuset.

La première section met en évidence la volonté d’atteindre -au delà du symbolisme- un art monumental qui s'exprime dans de grandes compositions.

La seconde partie, autour de sujets plus conventionnels, témoigne d'un esprit de créativité visant à la stylisation, banissant la perspective classique pour s'acheminer vers des formes souvent proches de l'abstraction.

Le troisième groupe réunit des figures isolées, des autoportraits et des portraits de groupe. A l'évidence, le portrait officiel de valorisation sociale évolue vers une représentation souvent nettement décorative qui tend résolument vers l'expressionnisme.

L’œuvre de Koloman Moser reste fort mal connue en France, pour ne pas dire totalement inconnue. Aucun tableau de cet artiste ne figure d'ailleurs (malheureusement) au sein d'une collection publique. En cela déjà, cette exposition aura un grand mérite...

http://www.rmn.fr/vienne1900/index.html

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité