Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
...avec ou sans sucre ?
...avec ou sans sucre ?
...avec ou sans sucre ?
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 82 513
30 novembre 2005

O.G.M. enfin un peu de positif... en Suisse

Un moratoire de cinq ans a été approuvé le 27 novembre par la confédération helvétique : jusqu'en 2010, les agriculteurs suisses ont interdiction de cultiver des plants OGM ou d'élever des animaux transgéniques.

Ce résultat est né d'une initiative populaire engagée en 2003 et qui prône une production d'aliments sans manipulations génétiques.

En Suisse, les rangs des anti-OGM comptent de nombreux sympatisants et accroissent régulièrement leurs effectifs, notamment chez les agriculteurs, y compris parmi ceux qui votent traditionnellement à droite.

Fait unique en Europe, la Suisse (qui n'appartient toujours pas à l'Union européenne et qui est d'essence assez libérale) est le seul pays à avoir décidé par les urnes d'une interdiction temporaire des OGM en agriculture. Il est vrai que ce pays dispose d'une loi récente figurant parmi les plus sévères à l'encontre du génie génétique...

Le principe de précaution maximale a été l'élément majeur dans ce succès. Ils ont refusé de suivre les consignes de leurs dirigeants et ont sagement écouté les promoteurs de l'alliance réunissant toutes les organisations agricoles nationales, les associations de consommateurs, les mouvements écologistes et le parti socialiste !!!

Le conseil fédéral, soutenu par la droite libérale, les industriels de l'agro-alimentaire avait miilté contre ce moratoire, jugé "inutile" au regard de l'arsenal législatif en place !

La loi adoptée en janvier 2004 stipule effectivement, avant d'accorder la moindre licence d'exploitation, l'interdiction formelle d'utiliser des animaux génétiquement modifiés en agriculture et impose des essais contraignants de plusieurs années, en laboratoire comme sur le terrain. La centaine de projets touchant la biotechnologie des végétaux, actuellement en cours dans ce pays, devra donc tenir compte de cette mesure et user d'une extrême prudence.

Ce moratoire constitue indéniablement le filet sécuritaire dont la France et l'Europe auraient idéalement besoin...

Une coexistence des cultures est impossible : tôt ou tard, les OGM finiront immanquablement par disséminer leurs pollens dans des zones voisines !!! On ne peut que se féliciter de voir enfin des paysans misant plus activement sur une agriculture multifonctionnelle, respectueuse de l'environnement.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité