Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
...avec ou sans sucre ?
...avec ou sans sucre ?
...avec ou sans sucre ?
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 82 507
8 décembre 2007

ETRE PARFAIT ???

La perfection n'existe pas, c'est une évidence...

A mon sens, chacun a ses défauts et doit vivre avec, chercher à les rendre acceptables pour les autres. La quête de la perfection ne peut qu'engendrer des troubles mentaux. Se remettre en question, en revanche, c'est aussi et surtout admettre que l'on est ce que l'on est, fort heureusement, mais aussi admettre que nos erreurs, nos émotions, nos pulsions, nos passions peuvent parfois nous entraîner un peu loin... Trop, en tout cas, pour risquer de mettre en pièce l'harmonie.

Chacun évolue selon sa chimie interne, son vécu... A quoi bon le nier ? Etre parfois en déséquilibre n'a rien d'un comportement anormal ou prépubère... Le charme de la Tour de Pise ne résulte-t-il pas dans son "imperfection" ?

Il faut aussi admettre que les autres ne sont pas nous, qu'ils ne pensent pas comme nous, ne vivent pas comme nous, ne respirent pas comme nous. Les gens que l'on dit parfaits sont impossibles à vivre : rien ne les satisfait.

Lorsque j'étais enfant, il me fallait être droit, ne pas me salir, être ordonné... Avoir une grande obligation de rigueur, dès le plus jeune âge. Aujourd'hui, c'est un drame. Ma façon d'être est directement en prise avec la manière dont j'ai été modelé dans ma prime enfance. C'est ainsi. Maintenant que j'en ai pris conscience, il me faut apprendre à vivre avec, à m'en détacher aussi... Et à trouver un subtil équilibre pour celle que j'aime, à le reprendre quand il flanche et le remettre d'aplomb, avec le fil et l'équerre. Un travail qui n'est jamais fini... Mais  il est une chose qui demeure, intangible : je n'aime pas me confier et garde au plus profond de moi ce que je vis. Pourquoi irais-je partager avec ceux qui sont, par définition, étrangers à nos  relations ??? Pourquoi irais-je me plaindre ou chercher conseil ? Il n'est pas deux situations identiques et, assurément : l'expérience acquise est à jamais intransmissible.

Efforçons-nous de trouver les chemins à emprunter ensemble, à éviter les ornières et les bosses, à deviner la piste parfois difficilement visible... Parce que je veux toujours et encore croire en Nous.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je suis sincèrement très content de vous avoir retrouvé. Si je devais vous écrire précisément les voeux que je fais pour vous en cette fin d'année,ce ne serait pas très original car vous avez déjà deviné !J'ajouterai simplement que 2008 vous permette de remettre à leur place respective chacune des pièces de votre puzzle pour vivre avec bonheur et sérénité une année pleine en compagnie de tous ceux que vous aimez. Affectueuses pensées. Ange
A
Communiquer le plus souvent...ne pas laisser un fossé se creuser...donner sens à la parole avec des mots pleins...ne serait-ce le remède ? <br /> Je crois avoir constaté un passage discret chez moi...Ma porte est toujours grande ouverte vous le savez....J'ai aussi du café chaud ou du thé... ( avec des petits gâteaux !)...Profitons-en pour reprendre et resserrer nos liens. Amicalement à vous et joyeuses fêtes de fin d'année !<br /> Ange
J
Il est commun d'affirmer que c'est le chemin qui est important et cependant, nous passons beaucoup de temps à juger des objectifs passés ou à venir...<br /> <br /> Les tempêtes ont lancé une belle respiration par ici, acceptez-vous le souffle de leurs embruns vivifiants?<br /> <br /> Pensées
Publicité