Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
...avec ou sans sucre ?
...avec ou sans sucre ?
...avec ou sans sucre ?
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 82 513
22 octobre 2006

Qui, d'Allah ou de Jehova ?

Valent ce que valent les sondages, chacun sait bien qu'il convient de s'en méfier. Toutefois, il semblerait qu'un tiers de notre planète (enquête menée pour BBC World dans les vingt-cinq pays les plus sensibles, les plus exposés) prétenduement civilisée se déclare en faveur de la torture, légitime devant le terrorisme !!!

Autoriser la torture pour sauver des vies innocentes, telle est la justification premièpgre de cette position intenable.

Un point de vue que l'on usait déjà pour justifier des "opérations de maintien de l'ordre" à l'encontre des terroristes algériens... Terroristes ou Résistants ???

Qui sont d'abord les plus opposés à la torture, en réponse au terrorisme ?

- les Italiens à 81 %
- les Australiens et les Français à 75 % (ouf ! On respire un petit peu mieux)
- les Canadiens à 74 %
- les Britanniques 72 %
- les Allemands : 71 %.

Aux Etats-Unis, une majorité se stabilise à 58 % mais 36 % d'Américains justifient ces actes, soit un des pourcentages parmi les plus élevés dans le monde. Qui s'en étonnera ??? Le syndrôme du 11 septembre savamment entretenu par les mensonges de Bush et de nombreux médias US...

guantanamo

image : http://www.channel4.com/news/microsites/T/torture/index.html

"Calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose", disait Prosper Mérimée.

Les autres pays où la population tolère la torture sont sans doute plus distants avec les Droits de l'Homme et les valeurs démocratiques :
- l'Irak, 42 %
- les Philippines, 40 %,
- la Russie, 37 % (c'est vrai qu'il y a les méchants-vilains Tchétchènes ! Et un bon Tchétchène est sans doute un Tchétchène mort, selon Poutine ?)
- la Chine, 37 %.

Le cas des Israéliens, vivant dans une "démocratie totalitaire" est particulièrement révélateur aussi : 43 % soutiennent la torture, contre une majorité à peine plus importante qui réfute cette idée, à 48 %. Ces chiffres cachent une réalité un peu différente : la population israélienne est divisée entre Juifs, majoritaires, et Arabes Israéliens (près d'un citoyen sur cinq). Seuls 19 % de ces derniers sont favorables à l'usage de la torture, contre 53 % parmi les Juifs.

Allah serait donc plus miséricordieux que Jehova ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité