Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
...avec ou sans sucre ?
...avec ou sans sucre ?
...avec ou sans sucre ?
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 82 513
16 mars 2006

TAKH... TAKH... TAKH... TAKH...

Non : çà n'est pas le son gracieux d'une kalachnikov, le soir au fond des bois ! D'ailleurs, je déteste les armes à feu... Et puis, une mitraillette de 250 à 350 kg , vous parlez d'un pratique ! 

Les Mongols désignent en fait sous ce terme ce que nous connaissons sous le nom de " cheval de Przewalski " (Equus ferus przewalski)... Au garot, ce cheval de petite taille mesure entre 1, 20 m et 1, 45 m. A ce jour, on ne totalise guère plus de 1600 individus en captivité.

A l'Ere glaciaire, l'ancêtre de cet équidé, dont il descend en droite ligne, peuplait l'Asie centrale et vraisemblablement l'Europe .

lascaux

                                                                        © N. Aujoulat, CNP -  Ministère de la Culture

L'espèce est considérée comme éteinte à l'état sauvage. Une Association en faveur de la réintroduction de ce cheval s'est créée en 1990 sous le nom de TAKH, avec pour objectif la création d'un élevage en semi-liberté. Génération après génération, il s'agit de produire des individus capables de retourner à la vie sauvage, d'affronter un terrain particulièrement difficile, en Mongolie, d'où l'espèce a disparu.

Les promoteurs de cette démarche originale croient en la capacité de ces chevaux à s'organiser par eux-même et par conséquent, à de très rares exceptions près, la philosophie des "éleveurs" consiste en une non-intervention. La captivité a généré quelques tares,  au niveau notamment de la locomotion et de l'occlusion dentaire. Certains, habitués au fourrage, n'avaient jamais brouté d'herbe... La sélection doit se faire le plus naturellement possible.

Une étape intermédiaire, avant un transport par frêt aérien vers l'Asie, s'est effectuée en France, au Causse Méjean, dont les conditions topographiques et climatiques peuvent se révéler proches de ce qui prévaut dans une région isolée de Mongolie (proche du Parc National de Khar Us Nuur) : étés chauds et secs ; hivers rudes et longs, avec une flore partiellement commune. Une population réservoir y est entretenue dans le but de pratiquer des réintroductions en milieu naturel.

Les animaux ont progressivement renoué avec des modes relationnels structurant leurs rapports sociaux. Avant de se stabiliser, ces rapports ont été tendus, avec "infanticides" ou conflits violents entre étalons.

combatetalons

                                                          combats entre étalons, photo © P. Goeldlin

Fin août - début septembre 2204, à une période où les insectes piqueurs se révèlent moins nombreux et les températures encore clémentes, deux groupes de chevaux ont été acheminés en Mongolie par voie aérienne.

Des stages d'ethologie équine (observation) sont possibles sur le Causse Méjean, non loin d'Arles. Pour tout renseignement : tatin@tourduvalat.org

En savoir plus ? suivez le lien .........  http://www.takh.org/index.html

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité