Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
...avec ou sans sucre ?
...avec ou sans sucre ?
...avec ou sans sucre ?
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 82 513
5 janvier 2006

C'est l'année de Monsieur Mozart (1756-1787)...

250ème anniversaire de la naissance de ce grand, très grand musicien (et c'est pas Nanou qui nous contredira !).

L'évènement ne pouvait demeurer vierge de commémoration. Et comme cet artiste figure dans notre (petit) panthéon, nous avons plaisir à le mentionner ici ! Qu'il nous soit tout de même permis de regretter les débauches mercantiles et les clichés formatés qui accompagnent, hélas trop souvent, le genre !

Il n'entre pas dans nos vues de retranscrire la biographie de ce personnage : la littérature comme le web regorgent de mines de renseignements...

Signalons néanmoins que nous lui devons officiellement 626 oeuvres (soit annuellement, sur une période de trente ans, une moyenne de vingt et une compositions, ce qui n'est pas rien !).

Les premières d'entre-elles, six petites pièces pour clavecin, datent de l'année de ses six ans (ce qui ne signifie pas qu'il était un "singe savant". A ce propos, nous aimons à rappeler ce mot de Pierre Desproges : " Mozart était tellement précoce qu'à 35 ans il était déjà mort") !

Son génie, entre autres spécificités, s'exerce à opérer une synthèse entre la musique allemande, italienne et française.

Parmi toute sa féconde production, outre son Requiem * inachevé, il convient sans doute de signaler les douze concertos pour piano, écrits entre 1784 et 1786 et qui, pour une part, doivent sans doute à son engagement dans la Franc-Maçonnerie (au total, toutes périodes confondues, on en dénombre vingt-sept),

Parmi les quinze opéras que nous lui devons (comme Les Noces de Figaro * ou Cosi Fan Tutte *), La Flûte Enchantée * s'inspire directement de son Initiation et de son cheminement.

Don Giovanni *, créé l'année même de sa disparition, demeure également l'un des monuments que nous offre son prestigieux talent... A écouter en boucle !

Tout est bon chez lui, y'a rien à jeter !!!

France-Musique *

http://www.abeillemusique.com/

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité