Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
...avec ou sans sucre ?
...avec ou sans sucre ?
...avec ou sans sucre ?
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 82 508
14 décembre 2005

L'EXCEPTION CULTURELLE... Un militantisme sans repos

L'UNESCO * tenait en octobre dernier sa trente-troisième conférence générale.

A l'ordre du jour figurait l'examen d'un document « la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles »... Le texte a été adopté à l'écrasante majorité de 148 pays POUR et deux CONTRE... Mais qui peut donc s'opposer à une telle conception, celle de l'exception culturelle ? Qui ?

Les Etats-Unis et Israël, seul et unique soutien obtenu... sans doute encore par un machiavélique marchandage politique ?

Ce succès, quoiqu'il en soit, marque l'aboutissement de quelques laborieuses années de tractations et de batailles.

Les mots ne sont pas excessifs, tant les U.S.A. avaient joué les poids lourds de service pour que le texte avorte.Condoleezza Rice en est venue aux pires menaces, évoquant jusqu'à un retrait pur et simple de l'UNESCO en cas d'adoption de ce texte !!! Rien de moins ?

Il s'agit pourtant, tout simplement, d'affirmer le droit de chaque Etat à élaborer et mener sa propre politique culturelle et à affirmer que les biens comme les services culturels ne sont pas des marchandises comme les autres et ne peuvent avoir une valeur exclusivement commerciale. Hors donc ! Voila ce qui défrise le gouvernement Bush !!!

Ne soyons pas niais : gageons que se profilent déjà des manoeuvres pour contourner ce vote inacceptable... Heureusement qu'Oncle Sam veille au grain !

En savoir plus avec l'Humanité *

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité