Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
...avec ou sans sucre ?
...avec ou sans sucre ?
...avec ou sans sucre ?
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 82 508
8 décembre 2005

Trésors d'art du Vietnam à Paris

Chance extraordinaire, il nous a été donné de recevoir une conservatrice Vietnamienne du musée de Da-Nang...

Elle effectuait un petit passage dans le Nord / Pas-de-Calais (pour y observer les méthodes de travail) avant d'aller inaugurer, vers la mi-octobre, l'exposition consacrée à la sculpture Champa, dont les pièces essentielles viennent de son établissement...

Cette manifestation s'est déroulée au musée Guimet, voué aux Arts Asiatiques, et s'est inscrite dans un esprit de coopération culturelle entre le Vietnam et la France ; entre le musée Cham de Da Nang et le musée Guimet.

Conjointement à cette manifestation, la mise en place d'un atelier de restauration de sculptures à Da Nang a permis de contribuer à l'effort de rénovation et de mise en valeur du patrimoine entrepris par le Vietnam ces dernières années.

Placé sous l'égide de l'École française d'Extrême-Orient, cet atelier a déjà effectué un grand nombre de restaurations.

Les commissaires de l'exposition visaient à faire connaître aux publics un aspect majeur du patrimoine artistique du Vietnam en réunissant les collections d'art Cham les plus riches au monde, celles des musées de Da Nang et de Ho Chi Minh-Ville (Vietnam) à celles du musée national des arts asiatiques - Guimet.

A ces ensembles s'ajoutaient des sculptures conservées sur le site de My Son (province de Quang Nam), aujourd'hui inscrit sur la liste du Patrimoine mondial, ainsi que des œuvres conservées au Museum d'Histoire naturelle - Musée Guimet de Lyon et au Musée Rietberg de Zûrich.

Béotiens en la matière, nous nous sommes rendus place d'Iéna... pour y découvrir des pièces extraordinaires et insoupçonnables...

Sous la houlette de Pierre Baptiste, conservateur et Thierry Zéphir, chargé d'études, la présentation offerte aux visiteurs a permis une familiarisation avec cet art pratiquement méconnu du Champa.

Nous avons découvert que cet art, moins documenté que son cousin Khmer, relevait pourtant manifestement de l'une des expressions majeures des arts anciens de l'Asie du Sud-Est.

L'art Cham a livré des créations originales, d'une grande finesse, d'une grande sensibilité tout en assimilant un héritage culturel et sacré provenant de l'Inde ancienne.

Il reflète les conceptions religieuses du Champa, oscillant entre bouddhisme et brahmanisme.

À la lumière de grands chefs-d'œuvre, nous avons suivis la mise en place et l'évolution de la statuaire Cham des origines (du Ve siècle) au "chant du cygne" (au XVe siècle) précédant la disparition du Champa (qui se produit toutefois tardivement, au XIXe siècle).

Les principaux styles Cham sont illustrés par un ensemble représentatif de sculptures en grès et en bronze, mais aussi par une sélection de pièces d'orfèvrerie et d'objets rituels en métal précieux.

Les collections photographiques du musée Guimet concernant les arts anciens du Champa : le fond Charles Carpeaux, évoquait parallèlement les principaux sites archéologiques Cham par des clichés du début du XXe siècle.

L'exposition qui devait se terminer le 9 janvier 2006 a joué les prolongations durant un mois !

Ganesha,Photo 8 My Son, tour E 5
(province de Quang Nam, Vietnam)
VIIe  siècle – Grès  H. 96 cm 
Musée de Da Nang, Vietnam
cat.11
© Thierry Ollivier

Musée national des Arts asiatiques–Guimet
6, place d'Iéna
75116 Paris

(+33) (0)1 56 52 53 00

http://www.museeguimet.fr/pages/page_id18851_u1l2.htm

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité