Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
...avec ou sans sucre ?
...avec ou sans sucre ?
...avec ou sans sucre ?
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 82 508
7 décembre 2005

Rodin

Eustache de Saint-Pierre ou Pierre de Wissant... Ces noms ne vous disent rien ?

Si vous habitez Calais vous êtes impardonnable : il s'agit de deux des célèbres "Bourgeois" de cette ville à s'être présentés, pieds nus, en robe de bure et corde au cou face au roi d'Angleterre, Edouard III (1345).

Ils signaient ainsi la rédition de la cité en offrant leur vie. La reine intercéda pour eux, ce qui leur valu de demeurer saufs (cf. "Les rois maudits")...

En 1884, Auguste Rodin fut chargé de commémorer cet évènement emblématique. Il a conféré à ces deux personnages, nettement individualisés, une charge émotionnelle forte, tout à la fois retenue et pathétique...

Monument aux Bourgeois de Calais, Rodin, 1889, photo A.Rzepka

  Le groupe, placé devant l'Hôtel de Ville peut également être admiré à Paris, au musée Rodin -comme il se doit-...

Le fond permanent de l'établissement parisien retrace l'oeuvre de cet artiste majeur de la fin du XIXe siècle et du début XXe, qui eut aussi cette capacité de"révéler" Camille Claudel, dont la sculpture s'affirme admirablement plus intimiste.

le Baiser, Rodin, 1888-1889, photo E. & P. Hesmerg

Se promener au jardin promet des rencontres sublimées par un écrin végétal changeant selon les saisons... On y rencontre notamment, au beau milieu d'un bassin en eau, un Ugolin échappé de l'univers de Dante -dont le thème avait été traité déjà par son illustre devancier : le valenciennois Jean-Baptiste Carpeaux-, Victor Hugo exilé, calmant la mer sur un rocher de Guernesey.

Force, puissance, intériorité caractérisent ces oeuvres...

Ugolin et ses enfants, Rodin, 1901-1904, photo J. de Calan

Nos périgrinations nous ont également conduits vers la chapelle, cette salle d'exposition temporaire récemment restaurée, où une thématique originale axée sur la sculpture dans l'espace est présentée pour l'heure aux visiteurs (jusqu'au 26 février 2006), au 77 de la rue de Varenne.

Bourdelles, Brancusi ou Giacometti y voisinent habilement avec Rodin...

http://www.musee-rodin.fr/

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité