Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
...avec ou sans sucre ?
...avec ou sans sucre ?
...avec ou sans sucre ?
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 82 517
9 novembre 2005

Augustin Hanicotte

Ce peintre, né à Béthune (62) en 1870, est encore beaucoup trop méconnu. Formé par Cormon, pédagogue réputé, le jeune Hanicotte s'implante à Montmarte. Après quelques escapades sur le littoral de la Manche et de l'Atlantique il se décide à faire un petit séjour en Hollande, en 1900-1901. Il y demeure quatorze années. 

Entre temps, il est vrai, Augustin rencontre son âme soeur... A Volendam, petit port de pêche, Hanicotte peint des scènes de genre qui évoquent facilement Brueghel l'Ancien ou Avercamps... Régulièrement, il expose ses oeuvres à Paris, au Salon. Il reçoit son ami peintre Jules Adler ou, parmi bien d'autres, le critique Louis Vauxcelles...

Les bruits de bottes conduisent les jeunes gens à rentrer à Paris, où ils se marient, quelques jours à peine avant le début de la guerre... Un raz de marée consécutif à la rupture d'une digue ruine complètement l'atelier du peintre ; Augustin ne retournera plus en Hollande.

N'étant pas mobilisé, pour raison de santé, il part avec son épouse en Bretagne, à Perros-Guirec, puis le couple descend sur le pays Catalan. C'est à Banyuls, où réside le sculpteur Aristide Maillol, qu'ils se fixent d'abord avant de rejoindre Collioure. Hanicotte s'intéresse aux scènes pastorales et aux pêcheurs, transposant sa vision d'Homme du Nord sous un ciel méditerranéen... Il s'essaie également à la tapisserie...

La Seconde Guerre mondiale le conduit à s'engager face à l'occupant en faveur de la protection des monuments de la côte Vermeille. Avec la Libération, les Pyrénées-Orientales connaissent une épuration violente et forcenée, où les règlements de comptes ne sont pas absents. Hanicotte et son épouse sont inquiétés. Le peintre est incarcéré à la citadelle de Perpignan. Le dossier d'accusation vide permet la levée d'écrou mais Hanicotte se voit frappé d'interdiction de séjour dans le département. Il se réfugie à Narbonne, meurtri. Il ne retournera pas à Collioure et décède en 1957.

Son parcours artistique demeure assez atypique ; il n'appartient certes pas à la catégorie de ceux qui ont renouvelé l'Histoire de l'Art mais n'en demeure pas moins attachant, comme l'homme qu'on ne peut aucunement soupçonner de sympathie envers l'Allemagne nazie.

47

les patineurs, Hanicotte

http://www.raymonde-duval.com/fr/les-artistes/hanicotte.html

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité