Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
...avec ou sans sucre ?
...avec ou sans sucre ?
...avec ou sans sucre ?
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 82 502
28 janvier 2007

Zoran Music

zoran_music_chez_maillol

                                          

                         Nous ne sommes pas les derniers © Zoran Music

 


 

Anton Zoran Music est né en 1909 à Bukovica, village proche de Gorizia (appartenant alors à l’Empire d'Autriche-Hongrie, aujourd'hui Etat de Slovénie). Il fait ses études à Maribor, avant de s'inscrire à l'Académie des Beaux-Arts de Zagreb (1930 1935). Music voyage ensuite en Italie, en Espagne, à Paris. Il effectue des copies de tableaux de Goya et du Greco, au Musée du Prado. Sa première exposition personnelle a lieu en 1938. Music commence à dessiner les paysages en Dalmatie où il s'installe après un long voyage en Espagne. Zagreb puis Ljubljana accueillent ses expositions suivantes en 1941. Music se rend pour la première fois à Venise en 1943 et expose à Trieste puis à la Piccola Galleria de Venise où De Pisis préface le catalogue de l'exposition.


Arrêté par la Gestapo cette même année au motif d’activisme anti-Allemands avec des groupes de Résistants de Trieste, Music est déporté à Dachau où il parvient à dessiner et à écrire, au risque de sa vie, l'horreur qu'il vit et qu'il voit. Il réalise, une centaine de dessins décrivant les scènes de pendaison, les fours crématoires, les cadavres empilés par dizaines. L'indescriptible… Zoran Music est « saisi par une incroyable frénésie de dessiner », « peut-être une raison de s'en sortir », « peut-être une raison de résister ». Il dessine la vie au camp : « Une vie de tous les jours comme dans un brouillard, ombres et fantômes bougent ». Cette période de captivité et de souffrance détermine toute son oeuvre à venir.

 

En avril 1945, le camp est libéré par les Américains. Malade, Music s'installe à Venise. Il y peint ses premiers autoportraits et ses premiers chevaux, il réalise des aquarelles aux Zattere et à Saint-Marc. En 1948, Music expose pour la première fois à la Biennale Internationale de Venise ; cette même année il fait la connaissance de Kokoschka, de Tobey et de Campigli, avec lequel il se lie d'amitié. Il effectue en 1949 ses premières pointes sèches, tirées par lui même à Venise sur les presses de l'Académie. Après des séjours à Venise et en Suisse, il s'installe à Paris en 1952. Il expose à la Galerie de France, en 1952. Un an plus tard, New-York accueille sa première exposition. Music grave ses premières eaux-fortes à l'atelier Lacourière à Paris en 1955, activité qu'il continue désormais très régulièrement. En 1956, Music obtient le Prix d'Art Graphique de la Biennale de Venise, puis le Prix d'Art Graphique de la Biennale de Ljubljana. En 1959 l’artiste s'installe à Paris dans l'atelier qui avait appartenu à son ami Léon Gischia.


Au début des années 60, Music passe tous ses étés à Cortina pour dessiner et peindre. Un an plus tard, Rolf Schmücking publie le premier catalogue raisonné de son  oeuvre graphique, pour la période courant de 1947 à 1961. Le musée de Bâle lui achète vingt-six dessins dont dix pièces de 1945, dessinées à Dachau.

 

En 1970, Zoran Music revient sur le camp où il a séjourné et débute le cycle NOUS NE SOMMES PAS LES DERNIERS, série de tableaux et de gravures sur l'horreur des camps ; ce travail se prolonge jusqu’en 1975. Il exposition à la galerie de France, puis à Munich et Bruxelles. De nombreux musées achètent des oeuvres.

 

 En 1972, Music dessine dans la forêt des Maures des chênes-lièges (série de motifs végétaux). Cette même année, le Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris consacre la première grande rétrospective du peintre. Entre 1976 et 1980, Music dessine dans la forêt de Fontainebleau et dans les Dolomites : ainsi naît la série des paysages rocheux. Beaucoup d'expositions se succèdent (Darmstat, Bâle, Oslo). Au début des années 80, Music réalise la série des Canale della Guidecca, puis la série des intérieurs de cathédrales.

 

 En 1990, le Künstlerhaus de Klagenfurt expose des oeuvres de la Fondation Music qui a été créée par la Municipalité de la ville. De très nombreuses expositions sont organisées les années suivantes (Bâle, Genève, Antibes, Milan, Venise...). En 1995, il fait partie de la sélection française pour le centenaire de la Biennale de Venise.

 

 Zoran Music est mort en mai 2005.

 

En savoir plus ? Faites un petit tour chez un galeriste Suisse * de notre connaissance

http://www.etab.ac-caen.fr/discip/action_culturelle_academique/lepeintreprendlaplumemusic.htm

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci pour la précision, correction sera faite.
G
Village natale de Music est en Slovenie. Croatie est cca 50 km de ce village.
A
Je ne le connaissais pas, et vais m'empresser de faire connaissance plus avant avec lui. Merci de mettre Zoran Music ainsi à la portée de tous :-)
Publicité