Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
...avec ou sans sucre ?
...avec ou sans sucre ?
...avec ou sans sucre ?
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 82 489
8 décembre 2006

Fragonard à Besançon

affiche exposition Fragonard

Pour le bicentenaire de la mort de Jean-Honoré Fragonard (1732-1806) est donnée une exposition d'exception à Besançon. En effet, notre belle ville possède une centaine de dessins de Fragonard...

Ces dessins ont été offerts au musée des Beaux-Arts et à la Bibliothèque municipale par le collectionneur Pierre-Adrien Pâris en 1819 et l'artiste Jean Gigoux en 1894, tous deux bisontins. C'est la première fois que les deux collections se trouvent réunies.

Pour l'occasion Claire Stoullig, conservatrice du musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon, a demandé à un spécialiste d'étudier et de certifier les dessins : Pierre Rosenberg de l'Académie Française, grand historien d'Art et président-directeur honoraire du musée du Louvre. LE spécialiste de Fragonard, auteur également du catalogue de l'exposition.

C'était hier le vernissage de l'exposition, auquel nous étions conviés. Outre le plaisir de voir les dessins  présentés, nous avons eu la joie d'écouter Pierre Rosenberg en personne nous conter Fragonard...

Fragonard, natif de Grasse, fût élève de Chardin et de Boucher à Paris. En 1752 il remporta le Premier Prix de Rome. Il peut ainsi étudier sous l'enseignement de Carle Van Loo. Sa couleur de prédilection sera le jaune qu'il exprime dans toute sa gamme.

Lors de ses séjours en Italie Fragonard préfère dessiner les paysages : arbres, ciel, nuages... Son travail est vif, dynamique, à la sanguine ou la pierre noire. Il sera également le peintre de la frivolité, des scènes légères en opposition à la rigueur néo-classique de l'époque.

Fragonard, après avoir été peintre d'histoire à l'Académie, terminera sa vie comme conservateur du Museum central des Arts, ancien Musée du Louvre.

Cette très belle exposition est visible au musée des Beaux-Arts de Besançon pendant trois mois...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité