Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
...avec ou sans sucre ?
...avec ou sans sucre ?
...avec ou sans sucre ?
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 82 507
17 mai 2006

Les Nymphéas à l'Orangerie

Fermé pour rénovation, c'est ce jour que rouvre le musée de L'Orangerie *.

Située entre la Seine et le jardin des Tuileries, l'Orangerie des Tuileries était initialement édifiée pour accueillir des orangers, fin XIXe siècle. Après le Second Empire l'édifice est réservé à diverses manifestations culturelles. Lors de la Première Guerre mondiale il sert à entreposer du matériel militaire...

En 1921, le lieu est dédié aux Beaux-Arts. Claude Monet y installe ses Nymphéas *, illuminés par la superbe verrière. En 1927, peu après sa mort, L'Orangerie devient le musée Claude Monet.

Cet établissement reçoit de grandes expositions temporaires : Les Peintres de la réalité en France au XVIIe siècle, en 1934, ou encore les chefs-d'œuvre des collections privées françaises, rapatriés d'Allemagne par les Alliés, en 1946.

Après guerre, l'Orangerie, associée à la salle du Jeu de Paume (consacrée à l'Impressionisme), devient un grand centre artistique parisien, prenant le nom de "Galeries nationales du Jeu de Paume et de l'Orangerie", sous la direction du Louvre.

En 1959 et 1963, Juliette Lacaze, épouse du marchand d'Art Paul Guillaume, lègue à l'Orangerie le fonds de son mari. La "Collection Jean Walter et Paul Guillaume * " se constitue de cent quarante quatre oeuvres de Cézanne, Renoir, Rousseau, Matisse, Picasso, Derain, Utrillo, Modigliani et Soutine... L'Orangerie est spécialement aménagée pour les accueillir. Lors de ces travaux, Les Nymphéas, relégués au second plan, perdent l'éclairage de la verrière qui les mettait si bien en valeur...

                                                                           Paul Cézanne, Pommes et biscuits, © Musée de l’Orangerie - RMN

De belles expositions sont encore données, comme Georges de La Tour en 1972, Braque en 1973, ou La peinture allemande à l'époque du Romantisme en 1976.

De 1977 à 1984, le bâtiment sera fermé... pour entretien. Il présente ensuite en exposition permanente, comme il se doit, Les Nymphéas et la Collection Jean Walter et Paul Guillaume. Mais en 2000, l'Orangerie ferme de nouveau ses portes pour rénovation. Délaissée au profit d'autres musées de la capitale (Orsay, Beaubourg...), elle s'est dégradée au fil des années.

Sous la direction des Musées de France et de l'architecte en chef des monuments historiques, l'Orangerie retrouve aujourd'hui sa verrière et les Nymphéas de Monet sont de nouveau mis en lumière : 

"On célèbre l'arrivée de la lumière dans ce musée que l'on a surnommé la chapelle Sixtine de l'impressionnisme", souligne Philippe Saunier, conservateur au musée de l'Orangerie.

De nouveaux espaces ont été créés en sous-sol, sur plus de 3. 000 mètres carrés, pour la Collection Jean Walter et Paul Guillaume. Une salle de 500 mètres carrés permet désormais d'accueillir les expositions temporaires. La prochaine, prévue en novembre 2006, aura pour thème : "Orangerie, 1934 : les Peintres de la réalité * ".

Matin, Claude Monet
200 x 1275 cm, deux panneaux de 200 x 212,5 cm et deux de 200 x 425 cm.

Musée de l’Orangerie
Jardin des Tuileries
75001 Paris
tél. : 01 44 77 80 07

Ouvert tous les jours, sauf les mardis, 1er mai et 25 décembre

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité