Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
...avec ou sans sucre ?
...avec ou sans sucre ?
...avec ou sans sucre ?
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 82 507
30 mars 2006

le familistère de Guise

Guise, bien connue pour son duc, plus grand mort que vivant, est une petite agglomération située dans le département de l'Aisne (pas dans le pli...). En dehors de son impressionnant château, qui a toutefois perdu lors de la Première Guerre mondiale son impressionnant donjon, cette ville est également connue pour un autre joyau architectural, impressionnant dans son genre aussi : le Familistère...

Une photographie récemment mise en ligne sur le blog d'un photographe amateur * (au sens noble du terme) que nous aimons bien, nous conduit ici à présenter cet ensemble.

hugues_fontaine photo Hugues Fontaine

Encore désigné sous le terme générique de Palais Social, il est l'oeuvre de Jean-Baptiste Godin et se compose, pour l'essentiel, de trois bâtiments, élevés au centre d'une cité. Une cité dont les plans ont été élaborés en... 1858 !

Le programme architectural mené à bien peu après, entre 1860 et 1880, se trouve fortement imprégné des pensées philosophiques et humanistes de Fourier et de Saint-Simon. On expérimente à Guise, grandeur nature, un remarquable projet d'utopie sociale.

photo Georges Fessy  georges_fessy 

Dans un état d'esprit proche de celui qui prévalait à Arc-et-Senans, il s'agit d'associer une usine : la fonderie Godin (toujours active à ce jour) à des lieux de vie : habitats collectifs, jardins, nurserie, école, temple pour le culte, théâtre, administration... mais aussi une piscine !

Les sociétaires, heureux bénéficiaires de ce sytème, résideront sous ce mode jusqu'en 1968... dans ces structures qui préfigurent en quelque sorte nos Habitations à Loyer Modéré.

http://www.familistere.com/site/index.php

Publicité
Publicité
Commentaires
C
C'est un plaisir pour nous !
P
superbe visite 3D par l'intermédiaire du site, merci de noius faire connaître de tels lieux... bisous Phi
Publicité